top of page
Alimentation et saines habitudes

 

Le repas et les collations sont des activités de routine inscrites dans le déroulement de la journée à la garderie. Ce sont des moments propices à l’exploration sensorielle, au développement de l’autonomie, à l’acquisition de saines habitudes alimentaires et au développement de compétences sociales.

Le personnel éducateur favorise une atmosphère calme et agréable à l’occasion du repas et des collations afin que les enfants développent une relation saine avec la nourriture et apprennent à faire des choix santé. Des consignes claires et adaptées à leur stade de développement leur donnent des repères sur les bons comportements à adopter : lavage des mains, rester assis, utiliser les ustensiles etc. Le personnel éducateur est un modèle pour eux. Il s’assoit avec eux et partage le même repas. Il favorise les échanges avec les enfants et entre les enfants à propos du quotidien ou des aliments servis. Les discussions se doivent d’être positives et orientées vers le plaisir de découvrir les aliments. Il respecte les goûts, la faim et le rythme de chacun. Il implique les enfants lors du repas en leur donnant de petites responsabilités. Distribuer les ustensiles, aider à rapporter la vaisselle au comptoir etc.

À la garderie, la découverte des aliments est intégrée à toutes sortes d’activités quotidiennes, qu’elles soient spontanées ou planifiées. Nous profitons des moments de causerie pour parler de la provenance des aliments, des textures, saveurs et couleurs. Les groupes alimentaires sont abordés avec les plus vieux. Les jeux de rôle autour des métiers se rapportant à l’alimentation sont toujours très populaires.

Aux petites mains magiques, nous offrons un repas équilibré et des collations de qualité nutritive. Notre menu est toujours affiché au babillard à l’entrée. Il a été élaboré par une diététicienne et respecte le guide alimentaire canadien. Très varié, il s’échelonne sur une période de 6 semaines. C’est un service de traiteur spécialisé en garderie qui nous apporte le dîner et les collations à chaque jour. Les menus sont adaptés en fonction des allergies, des intolérances et des restrictions alimentaires. C’est au moment de l’inscription que les parents doivent nous indiquer si leur enfant est allergique ou intolérant à un aliment. Parce que nous sommes conscientisés aux allergies, notre menu n’offre pas de noix, d’arachides ou de fruits de mer. Les anniversaires des enfants sont soulignés, selon l’approche choisie par l’éducatrice du groupe.

À la pouponnière, le lait maternisé est fourni par le parent lorsque nécessaire. Nous fournissons les purées maison mais le parent peut apporter ses purées s’il le désire. Une collaboration entre les parents et le personnel éducateur est essentielle. Nous respectons la routine alimentaire instaurée à la maison pour chaque poupon. C’est toujours le parent qui fait l’introduction d’un nouvel aliment dans la diète de son bébé afin d’éviter tout risque d’allergie. Nous en assurons la continuité.

bottom of page