DES PETITES MAINS MAGIQUES
Alimentation et saines habitudes
Le repas et les collations sont des activités de routine inscrites dans le déroulement de la journée à la garderie. Ce sont des moments propices à l’exploration sensorielle, au développement de l’autonomie, à l’acquisition de saines habitudes alimentaires et au développement de compétences sociales.
​
Le personnel éducateur favorise une atmosphère calme et agréable à l’occasion du repas et des collations afin que les enfants développent une relation saine avec la nourriture et apprennent à faire des choix santé. Des consignes claires et adaptées à leur stade de développement leur donnent des repères sur les bons comportements à adopter : lavage des mains, rester assis, utiliser les ustensiles etc. Le personnel éducateur est un modèle pour eux. Il s’assoit avec eux et partage le même repas. Il favorise les échanges avec les enfants et entre les enfants à propos du quotidien ou des aliments servis. Les discussions se doivent d’être positives et orientées vers le plaisir de découvrir les aliments. Il respecte les goûts, la faim et le rythme de chacun. Il implique les enfants lors du repas en leur donnant de petites responsabilités. Distribuer les ustensiles, aider à rapporter la vaisselle au comptoir etc.
​
À la garderie, la découverte des aliments est intégrée à toutes sortes d’activités quotidiennes, qu’elles soient spontanées ou planifiées. Nous profitons des moments de causerie pour parler de la provenance des aliments, des textures, saveurs et couleurs. Les groupes alimentaires sont abordés avec les plus vieux. Les jeux de rôle autour des métiers se rapportant à l’alimentation sont toujours très populaires.
​
Aux petites mains magiques, nous offrons un repas équilibré et des collations de qualité nutritive. Notre menu est toujours affiché au babillard à l’entrée. Il a été élaboré par une nutritionniste et respecte le guide alimentaire canadien. Très varié, il s’échelonne sur une période de 6 semaines. C’est un service de traiteur spécialisé en garderie qui nous apporte le dîner et les collations à chaque jour. Les menus sont adaptés en fonction des allergies, des intolérances et des restrictions alimentaires. C’est au moment de l’inscription que les parents doivent nous indiquer si leur enfant est allergique ou intolérant à un aliment. Parce que nous sommes conscientisés aux allergies, notre menu n’offre pas de noix, d’arachides ou de fruits de mer. Les anniversaires des enfants sont soulignés, selon l’approche choisie par l’éducatrice du groupe.
​
À la pouponnière, le lait maternisé est fourni par le parent lorsque nécessaire. Nous fournissons les purées maison mais le parent peut apporter ses purées s’il le désire. Une collaboration entre les parents et le personnel éducateur est essentielle. Nous respectons la routine alimentaire instaurée à la maison pour chaque poupon. C’est toujours le parent qui fait l’introduction d’un nouvel aliment dans la diète de son bébé afin d’éviter tout risque d’allergie. Nous en assurons la continuité.
Programme éducatif
​
Aux petites mains magiques, nous appliquons le programme éducatif du ministère de la famille : « Accueillir la petite enfance ». Ce programme est un outil de référence qui propose des indications essentielles sur les pratiques éducatives les plus porteuses pour soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants. Notre personnel éducateur s’y réfère pour planifier ses interventions éducatives auprès des enfants et créer un bon partenariat avec les parents. C’est le guide le plus complet dans l’accompagnement des enfants qui fréquentent un service de garde. Nous vous invitons à le consulter. Voici un bref aperçu de son contenu.
Les 5 principes de base du programme
​
Chaque enfant est unique
Les enfants développent leurs capacités selon des séquences prévisibles. Chaque enfant adopte néanmoins un rythme de développement qui lui est propre. Pour mieux répondre à ses besoins, nous l’observons afin de connaitre ses goûts, ses intérêts et ses acquis par rapport aux quatre domaines de développement. Nous respectons ses choix d’intérêt en aménageant les locaux avec du matériel diversifié et en quantité suffisante selon son âge. Nous lui donnons donc la possibilité de faire des choix et d’exprimer sa créativité.
L’enfant apprend par le jeu
Le jeu est avant tout une activité basée sur le plaisir. Il permet à l’enfant d’acquérir des habiletés et de réaliser des apprentissages. Dans le jeu, le développement global de l’enfant est sollicité. Il acquiert des habiletés motrices, de l’autonomie, développe sa confiance en lui, il apprend à partager, à développer des relations harmonieuses, à élargir son vocabulaire. En l’accompagnant et le soutenant dans son développement global, le personnel éducateur lui permet de tirer tout le potentiel des jeux qu’il amorce.
Le partenariat avec les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant
Ce partenariat est basé sur une relation de confiance mutuelle. Il rassure l’enfant et l’aide à établir une relation significative avec les adultes qui prennent soin de lui. Le parent étant le premier responsable de l’éducation de son enfant, le personnel éducateur est là pour le seconder en travaillant en étroite collaboration avec lui dans un climat de confiance et d’échange. Se partager le pouvoir et prendre ensemble des décisions concernant l’enfant, c’est établir un partenariat constructif. C’est l’enfant qui va en bénéficier puisque les interventions des adultes seront mieux ajustées et plus cohérentes. Nous invitons les parents à s’impliquer dans le milieu de vie de leur enfant, à participer aux sorties éducatives, au comité de parents, à donner des suggestions pour l’amélioration du service de garde. La communication dans le respect demeure la base d’un bon partenariat.
L’enfant est l’acteur principal de son développement
L’apprentissage et le développement de l’enfant découlent avant tout d’une expérience sociale qui comporte des interactions riches de sens entre les enfants et les adultes et entre les enfants eux-mêmes. L’enfant apprend dans l’action par l’exploration, l’interaction, l’observation, l’imitation et l’écoute. Sa pensé se structure à partir de ce qu’il ressent, voit, entend, touche, sent et goûte. Grandir et se développer est donc une démarche essentiellement active dont l’enfant est l’acteur principal. Les accompagner dans leurs apprentissages plutôt que leur dicter comment faire, leur laisser la possibilité de faire des choix et d’initier leur propre jeu contribuent à garder intacte leur motivation et à nourrir leur plaisir d’apprendre.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
Le développement de l'enfant touche les quatre domaines de développement : physique et moteur, cognitif, langagier et socio-affectif. Ces quatre domaines sont interreliés. Une activité qui touche un domaine de développement sera automatiquement reliée aux autres. Un enfant qui manipule de la pâte à modeler avec ses amis, fait d’abord appel à ses habiletés motrices (motricité fine). Pendant l’activité, il communique avec ses amis et partage le matériel (domaine langagier et social). Chaque découverte nourrit son développement cognitif. Il nourrit aussi son développement affectif (confiance en lui, estime de soi). Nous favorisons donc les activités qui lui permettront de développer l’ensemble de ses dimensions de manière harmonieuse en tout temps.
C’est en respectant ces principes de base que notre personnel éducateur assure la qualité de ses interventions auprès des enfants. Il doit avant tout créer un lien d’attachement sécurisant avec chacun d’eux. Ce lien affectif se tisse au quotidien en répondant adéquatement et chaleureusement aux besoins spécifiques de chaque enfant. Il lui permettra d’explorer librement son environnement, de développer sa confiance, de se sentir en sécurité et de créer des liens avec autrui.
Le processus de l’intervention éducative
L’intervention éducative est au cœur du programme éducatif. C’est un processus en 4 étapes par lequel le personnel éducateur agit auprès des enfants pour mieux répondre à leurs besoins et intérêts. C’est la démarche préconisée à la garderie.
L’observation
Cette étape consiste à observer chacun des enfants à différents moments de la journée par des prises de notes afin de connaître ses gouts, ses besoins et son potentiel. L’observation permet de cibler des difficultés. Elle sert aussi à alimenter les discussions avec les parents concernant le développement de leur enfant. Elle donne au personnel éducateur des pistes pour stimuler et soutenir chaque enfant dans ses apprentissages et pour l’orienter selon ses besoins et intérêts.
La planification et l’organisation
Cette étape permet de prévoir à partir des informations recueillies lors de l’observation ce qu’il convient de mettre en place pour soutenir le développement global des enfants dans leurs jeux, dans les routines et dans les moments de transition. Elle sert à organiser le matériel et à préparer l’environnement pour que chaque moment de vie soit vécu harmonieusement. Les activités planifiées doivent être variées : intérieures et extérieures, actives et calmes, solitaire et en groupe.
​
L’action éducative
Au cours de cette étape, le personnel éducateur met en place les actions éducatives planifiées. L’enfant est l’acteur principal du jeu. Le personnel le soutient et le guide. Il observe le déroulement des activités planifiées afin de se réajuster ultérieurement.
La réflexion, rétroaction
Il s’agit de la dernière étape de l’intervention éducative. Elle consiste à faire un retour et à réfléchir sur les processus déjà faits afin de corriger son intervention éducative s’il y a lieu. C’est une étape incontournable pour l’amélioration de la qualité du service offert aux enfants.
​
La qualité éducative
Dans le programme éducatif un chapitre entier est consacré à la qualité éducative. On y aborde la qualité des expériences vécues par les enfants, la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants, entre le personnel et les parents et la qualité de l’aménagement des lieux. Quelles actions mettons-nous en place à la garderie pour soutenir la qualité éducative?
​
La qualité des expériences vécues par les enfants au service de garde
-
Les activités offertes sont variées et l’enfant peut faire des choix;
-
Le jeu libre est favorisé et les jeux extérieurs sont valorisés;
-
L’horaire est constant mais souple et il respecte le rythme des enfants;
-
Les périodes de transition sont stimulantes;
-
Les enfants apprennent à jouer ensemble et à résoudre leurs conflits;
-
Les aliments sont sains et variés et le climat des repas est détendu;
-
De bonnes pratiques d’hygiène sont utilisées et encouragées.
La qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants
-
Cette qualité concerne le soutien actif à l’apprentissage et à la vie collective. Le personnel connaît le niveau de développement des enfants et s’y adapte;
-
Il respecte et accompagne le jeu des enfants;
-
Il offre des consignes claires, encourage la participation, l’autonomie, la persévérance, la collaboration;
-
Il est à l’écoute des besoins des enfants et y répond chaleureusement;
-
Il incite les enfants à réfléchir et les accompagne en donnant suite à leurs idées;
-
Il intervient de façon appropriée à l’égard des comportements dérangeants;
-
Il parle avec les enfants et utilise un langage riche.
La qualité des interactions entre le personnel éducateur et les parents
-
La qualité de la relation entre le parent et le personnel est un indice important de la qualité des services de garde. Il est impératif que leurs interactions soient basées sur le respect des réalités familiales et l’ouverture pour favoriser la création d’un bon partenariat;
-
Il est important de baser cette relation sur la confiance mutuelle qui peut prendre un certain temps à s’installer. Cette confiance se bâtit doucement dès les premiers instants où la famille entre dans le service de garde.
La qualité de l’aménagement des lieux et le matériel
-
Les lieux sont sécuritaires, éclairés et bien entretenus;
-
Le mobilier est adapté à la taille des enfants;
-
La cour extérieure attachée à la garderie est gazonnée et bien aménagée;
-
Le matériel éducatif est sécuritaire et accessible aux enfants. Il est représentatif de la diversité culturelle des familles;
-
L’aménagement favorise le développement de toutes les dimensions : physique, langagière, affective, sociale, et cognitive;
-
Un espace de travail adapté aux besoins du personnel éducateur.
Le dossier éducatif de l’enfant
Afin de suivre l’évolution du développement de votre enfant et de favoriser une transition harmonieuse entre les milieux éducatifs, que ce soit l’école ou un autre service de garde, le ministère de la Famille a instauré l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chacun des enfants qui fréquentent un service de garde. Ainsi, deux fois par année, un portrait périodique du développement global de votre enfant vous sera transmis, soit au plus tard le 15 décembre et le 15 juin.
Le dossier éducatif permet de recueillir périodiquement des informations relatives au développement de votre enfant dans chacun des domaines suivants : physique et moteur, cognitif, langagier ainsi que social et affectif. Ce n’est ni un bulletin ni un outil diagnostique, pas plus qu’il ne sert à mesurer l’atteinte d’une cible d’apprentissage par l’enfant.
Contenu du dossier
-
le nom et la date de naissance de l’enfant;
-
le nom du parent;
-
la date de début de la prestation des services;
-
les portraits périodiques;
-
les renseignements liés au soutien particulier accordé à l’enfant et pris en compte dans la rédaction de son portrait périodique, le cas échéant.
Les objectifs du dossier éducatif
Communiquer au parent l’évolution du développement global de son enfant. On y présente entre autres les forces de l’enfant, ses intérêts, ses habiletés acquises ainsi que celles en développement. On y fait état aussi de ses efforts, des défis rencontrés lorsqu’il expérimente ou consolide de nouvelles habiletés ou de nouveaux apprentissages.
Soutenir le personnel éducateur et les gestionnaires dans la détection de difficultés significatives et persistantes chez l’enfant. Rappelons qu’il n’appartient pas au personnel éducateur ou aux gestionnaires de poser un diagnostic. Ils pourront toutefois partager leurs observations avec le parent, qui lui pourra entamer des démarches de consultation auprès de spécialistes, au besoin.
Faciliter les différentes transitions dans la vie de l’enfant, dont celle vers l’école. Il contient de l’information précieuse pour le nouveau milieu qui accueille l’enfant. Il permet de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et assure ainsi la continuité des actions éducatives mises en place.
En lien avec le programme éducatif
« Accueillir la petite enfance » demeure une référence de choix pour soutenir le personnel éducateur dans la réalisation du dossier éducatif de l’enfant. C’est à l’aide du processus de l’intervention éducative, plus précisément en réalisant l’étape de l’observation, que le personnel éducateur recueille les données essentielles pour compléter le portrait périodique de l’enfant. Au quotidien, il observe les enfants en action dans les jeux, les routines et les moments de transitions. C’est aussi en notant les actions éducatives mises en place, adaptées à chacun des enfants, ainsi qu’à l’étape de la réflexion et de la rétroaction qu’il puise les informations nécessaires à la rédaction du portrait périodique. Lorsque le parent demande une rencontre de suivi concernant le dossier éducatif, le personnel éducateur la planifie, en tenant compte du principe de base suivant : le partenariat avec les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.
Santé et médication
Tout état de santé de l’enfant qui l'empêche d’être fonctionnel et de poursuivre normalement les activités de son groupe impose son retour à la maison pour y recevoir les soins et l’attention nécessaires à sa guérison.
​
L’enfant doit donc demeurer chez lui lorsqu’un des symptômes suivants survient :
-
Fièvre de plus de 38.5° rectale chez le poupon;
-
Diarrhée et/ou vomissement (garder l’enfant à la maison jusqu’à 24 heures après la dernière évacuation par vomissement ou diarrhée);
-
Rougeur sur le corps;
-
Douleurs intenses (mal de ventre, mal d’oreille, mal de tête, etc.).
Si l’un de ces symptômes survient à la garderie, le parent est rapidement informé et tenu au courant de l’évolution de l’état de santé de son enfant. S’il fait de la température au courant de la journée, les procédures du protocole d'administration de l'acétaminophène du ministère de la Famille seront respectées. Suite à l'administration de l'acétaminophène, si la température persiste toujours dans la demi-heure suivant l'administration, le parent sera avisé de venir chercher l'enfant.
​
En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne doit pas fréquenter l’installation pendant la période de contagiosité. Exception faite pour la varicelle et à condition que l’enfant soit capable de suivre les activités régulières. Le retour est souhaité lorsque l’état général de l’enfant l’exige.
​
Poux et lentes
L’infestation par les poux et les lentes touchent souvent les milieux de garde. La transmission se produit par un simple contact direct ou par des objets ou articles personnels. Dès qu’un cas est repéré, tous les parents en sont avisés. Pour éviter la propagation, l’enfant est retiré et le parent doit obligatoirement procéder aux démarches de traitement. L’enfant sera réintégré lorsque l’élimination des poux et des lentes sera complétée compte tenu du caractère de contagiosité.
Administration de médicaments
La garderie ne peut administrer aucun médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un professionnel de la santé habilité par la loi à le prescrire. Le parent doit en informer l’éducatrice et signer le formulaire prévu à cette fin. On doit retrouver sur l’étiquette de la prescription le nom de l’enfant et du médicament, la date d’expiration, la posologie ainsi que la durée.
​
Toutefois, le parent peut autoriser la garderie à administrer à l’enfant les produits suivants : acétaminophène, solutions orales d’hydratation, gouttes nasales salines, crème pour érythème fessier, gel lubrifiant en format à usage unique pour la prise de température, crème hydratante, baume à lèvres, crème solaire, la lotion de calamine, l’insectifuge. L’acétaminophène et l’insectifuge pourront être administrés si le parent signe les protocoles respectifs à l’annexe 2 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Pour tous les autres produits, l’autorisation écrite du parent suffit.
Les produits naturels et homéopathiques doivent être aussi prescrits par un professionnel de la santé. Tout médicament doit être dans son contenant d’origine. Si le parent ne veut pas apporter le médicament a tous les jours, il peut demander au pharmacien de le préparer en deux contenants. Pour tout médicament ayant besoin d’être réfrigéré, le parent est prié de le déposer dans le réfrigérateur prévu à cet effet où une boîte fermée à clé est prévue à cette fin. Il pourra le reprendre lors de son départ le soir. Tout autre médicament sera déposé dans la pharmacie verrouillée disponible dans chaque local.
AUCUN MÉDICAMENT NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DANS LE SAC DE L’ENFANT.
Sorties quotidiennes
Faire une promenade en pouponbus, s’amuser sur le balcon ou dans la cour, ou se rendre au parc jouer dans les modules, prendre l’air et jouer dehors est et demeurera toujours enrichissant dans le quotidien des enfants. Ils sont en contact direct avec la nature et l’environnement et n’en retirent que des bienfaits. Courir, grimper, glisser ou se balancer leur permet d’évacuer leur trop plein d’énergie tout en développant leurs habiletés motrices et leur coordination. Leur appétit est stimulé et ils dorment mieux. Ils apprennent à socialiser, à se faire des amis, à attendre leur tour et à partager. Les activités quotidiennes à l’extérieur sont d’autant plus importantes qu’en service de garde éducatif l’enfant passe la majorité de sa journée dans un espace relativement restreint, avec plusieurs autres enfants. Son besoin vital de bouger n’est pas toujours convenablement satisfait dans les locaux utilisés.
Aux Petites mains magiques, les enfants sortent jouer dehors à chaque jour sauf si la température ne le permet pas. Généralement, c’est à 10h que nous quittons pour la promenade ou le parc. Évidemment chaque enfant doit être correctement vêtu selon la saison. Nous sortons toujours 2 groupes ensemble et nous apportons la trousse de premiers soins. Arrivés au parc, nous vérifions la sécurité des lieux avant de permettre aux enfants de s’aventurer dans les modules. Si votre enfant n’est pas arrivé lorsque nous quittons pour la sortie, il est toujours possible de venir nous rejoindre. Il y a au vestiaire un tableau qui indique l’endroit où nous sommes.
.
Sorties éducatives
Occasionnellement, nous organisons des sorties éducatives. Ces sorties sont très appréciées des enfants. Pour que votre enfant puisse y participer, vous devez signer le formulaire d’acceptation des sorties lors de l’admission. Certaines sorties exigent des frais. Tous les renseignements relatifs à la sortie vous sont transmis par écrit ou au babillard dès que celle-ci est planifiée. Si vous désirez nous accompagner, vous êtes les bienvenus. Ces sorties ne sont pas obligatoires. Nous profitons de ces occasions pour prendre des photos de groupes. Voici quelques exemples de sorties :
Cueillette de pommes
Musée, bibliothèque
Pique- nique
Cabane à sucre
Visite de pompier, hygiéniste dentaire
Jardin botanique,
Insectarium…
À chaque année (en juin), la garderie organise une fête pour tous les enfants. Les parents sont invités à y participer. Nous soulignons également la graduation de nos plus vieux qui quittent pour l’école.