
DES PETITES MAINS MAGIQUES
Le dossier éducatif de l’enfant
Afin de suivre l’évolution du développement de votre enfant et de favoriser une transition harmonieuse entre les milieux éducatifs, que ce soit l’école ou un autre service de garde, le ministère de la Famille a instauré l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chacun des enfants qui fréquentent un service de garde. Ainsi, deux fois par année, un portrait périodique du développement global de votre enfant vous sera transmis, soit au plus tard le 15 décembre et le 15 juin.
Le dossier éducatif permet de recueillir périodiquement des informations relatives au développement de votre enfant dans chacun des domaines suivants : physique et moteur, cognitif, langagier ainsi que social et affectif. Ce n’est ni un bulletin ni un outil diagnostique, pas plus qu’il ne sert à mesurer l’atteinte d’une cible d’apprentissage par l’enfant.
Contenu du dossier
-
le nom et la date de naissance de l’enfant;
-
le nom du parent;
-
la date de début de la prestation des services;
-
les portraits périodiques;
-
les renseignements liés au soutien particulier accordé à l’enfant et pris en compte dans la rédaction de son portrait périodique, le cas échéant.
Les objectifs du dossier éducatif
Communiquer au parent l’évolution du développement global de son enfant. On y présente entre autres les forces de l’enfant, ses intérêts, ses habiletés acquises ainsi que celles en développement. On y fait état aussi de ses efforts, des défis rencontrés lorsqu’il expérimente ou consolide de nouvelles habiletés ou de nouveaux apprentissages.
Soutenir le personnel éducateur et les gestionnaires dans la détection de difficultés significatives et persistantes chez l’enfant. Rappelons qu’il n’appartient pas au personnel éducateur ou aux gestionnaires de poser un diagnostic. Ils pourront toutefois partager leurs observations avec le parent, qui lui pourra entamer des démarches de consultation auprès de spécialistes, au besoin.
Faciliter les différentes transitions dans la vie de l’enfant, dont celle vers l’école. Il contient de l’information précieuse pour le nouveau milieu qui accueille l’enfant. Il permet de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et assure ainsi la continuité des actions éducatives mises en place.
En lien avec le programme éducatif
« Accueillir la petite enfance » demeure une référence de choix pour soutenir le personnel éducateur dans la réalisation du dossier éducatif de l’enfant. C’est à l’aide du processus de l’intervention éducative, plus précisément en réalisant l’étape de l’observation, que le personnel éducateur recueille les données essentielles pour compléter le portrait périodique de l’enfant. Au quotidien, il observe les enfants en action dans les jeux, les routines et les moments de transitions. C’est aussi en notant les actions éducatives mises en place, adaptées à chacun des enfants, ainsi qu’à l’étape de la réflexion et de la rétroaction qu’il puise les informations nécessaires à la rédaction du portrait périodique. Lorsque le parent demande une rencontre de suivi concernant le dossier éducatif, le personnel éducateur la planifie, en tenant compte du principe de base suivant : le partenariat avec les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.