top of page

Fonctionnement de la garderie

Politique d'admission
Horaire et congés fériés
Accueil et adaptation
Arrivée et départ
Communication garderie / parents / éducateus
Frais de garde et paiements

Politique d’admission

 

Vous devez d’abord inscrire votre enfant sur la liste d’attente du site Laplace0-5  

À la garderie, vous devez fournir le certificat de naissance de votre enfant.

Les documents suivants doivent être complétés et signés :

 

  • Fiche d’inscription

  • L’entente de service

  • Formulaire d’acceptation des règles de fonctionnement de la garderie

  • Formulaire d’autorisation à venir chercher l’enfant

  • Formulaire d’autorisation pour l’administration de l’acétaminophène

  • Formulaire d’autorisation pour les sorties éducatives

Tous ces documents doivent être complétés avant la première journée de garde.

L’entente de services se renouvelle au 1er janvier de chaque année civile. Elle peut en tout temps être résiliée par l’envoi d’un avis écrit. La direction demande d’en être avisée 2 semaines avant le départ, si possible afin d’offrir le service à un autre parent en attente d’une place.

Si vous retirez votre enfant de façon prolongée (congé maternité, congé sans solde) on ne vous garantit pas que sa place sera conservée.

Il est à noter que les renseignements contenus dans les fiches d’inscription sont confidentiels. Nul ne peut y avoir accès, si ce n’est avec l’autorisation parental.

Horaire et congés fériés

 

Horaire

La garderie est ouverte de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Les heures de bureau de la direction sont du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Vous pouvez rencontrer la direction à tout autre moment sur rendez-vous.

Vous avez droit à dix heures de garde dans une plage horaire d’ouverture de onze heures. Au-delà de dix heures de garde, vous devez payer un supplément fixé par la garderie.

 

Congés fériés

La garderie sera fermée 12 jours par année lors des congés fériés suivants :

 

  • La veille, le Jour de l’An et le lendemain 3 jours

  • Vendredi Saint 1 jour

  • Lundi de Pâques 1 jour

  • La fête de Dollar 1 jour

  • La fête nationale du Québec 1 jour

  • La Confédération 1 jour

  • La fête du travail 1 jour

  • L’Action de Grâces 1 jour

  • Le jour de Noël et le lendemain de Noël 2 jours
     

Si le jour férié coïncide avec un samedi alors le jour de fermeture sera le vendredi qui précède. Si le jour férié coïncide avec un dimanche alors le jour de fermeture sera le lundi qui suit. Ces journées sont payables par le parent.

 

 

Accueil et adaptation

 

Pour faciliter l’accueil et l’adaptation de l’enfant à la vie de collectivité, le personnel éducateur accueille le parent et l’enfant chaleureusement, avec respect, peu importe son milieu social, économique culturel ou religieux afin de créer un climat de confiance.

Il prend tout le temps nécessaire pour créer des liens avec eux. Il leur fait visiter l’installation et le local de l’enfant. Il remet aux parents un questionnaire à compléter sur le profil de l’enfant (ses habitudes, goûts etc). Il leur offre aussi la possibilité de passer la journée avec l’enfant dans son local avec un jouet de transition comme doudou, toutou.

À la pouponnière, l’intégration peut se faire progressivement. Un horaire de fréquentation est établi avec l’éducatrice de votre enfant selon vos disponibilités. Un petit moment de jeu ou une promenade au début, puis progressivement s’y ajoute le moment du repas et de la sieste. Aux petites mains magiques, nous encourageons fortement cette approche qui permet aux bébés de se familiariser tout en douceur avec leur nouvel environnement. La stabilité du personnel éducateur est bien sûr un facteur indispensable pour faciliter leur adaptation. Elle leur permet de créer un lien d’attachement avec leur éducatrice ou éducateur et de développer un sentiment de confiance et de sécurité. 

Arrivée et départ

 

Seules les personnes autorisées peuvent conduire et venir chercher les enfants à la garderie. Vous devez signer le formulaire d’autorisation lors de l’admission. Si une personne autre que celles autorisées doit venir chercher l’enfant, vous devez en informer la direction. Celle-ci ne laissera pas l’enfant partir sans en avoir reçu l'autorisation. Une pièce d’identité sera demandée à toute personne voulant quitter avec l’enfant.

À l’arrivée le matin 

Le parent doit dévêtir l’enfant et déposer ses effets personnels dans son casier au vestiaire.  Il le reconduit dans le local d’accueil et s’assure que l’éducatrice a vu et pris l’enfant en charge. Il est souhaitable d’arriver avant 10h00 afin de profiter au maximum des activités. Lors d’une absence ou d’un retard, le parent doit prévenir l’éducatrice ou la direction.

 

Au départ le soir

Vous êtes responsable de votre enfant à partir du moment où vous le voyez et vous devez avertir l’éducatrice que vous partez avec lui. Tout comme le matin, c’est vous qui habillez votre enfant au vestiaire.

 

Retard de fin de journée

L’enfant doit quitter le service de garde au plus tard à 18h00. En cas de retard, vous devez aviser le service de garde. Des frais seront chargés pour chaque minute de retard au-delà de 18h00. Ces frais sont de 5$ la minute et doivent être payés directement à l'éducatrice présente. Ce temps est calculé à l’heure où vous quittez la garderie et non à celle de votre arrivée. 

 

 

Communication garderie/ parents/éducateurs

 

Les communiqués importants vous sont remis en main propre ou sont affichés sur le babillard à l’entrée. Il est souhaitable que vous le consultiez régulièrement afin d’être informé des nouveautés ou changements. Vous êtes tenus de communiquer à la direction tout changement concernant le dossier de votre enfant (adresse, tél).

 

Les échanges informels lors de l’arrivée ou du départ de l’enfant sont importants. Ils permettent un suivi constructif et c’est avant tout l’enfant qui en bénéficie. L’horaire de la journée et le programme pédagogique du mois sont affichés à la porte des locaux de chaque groupe. Le compte-rendu de la journée quant à lui est disponible via l’agenda électronique.

 

Annuellement, nous avons 2 rencontres parents/éducateurs (décembre et juin). C’est le moment de vous présenter et vous remettre le dossier éducatif de votre enfant. 

 

En tout temps vous pouvez obtenir plus d’informations en rencontrant l’éducatrice de votre enfant. Pour toute question à laquelle l’éducatrice ne peut répondre, le parent est invité à communiquer avec la direction. Si vous êtes insatisfait d’une situation particulière ou que vous désirez émettre un commentaire, une boîte à suggestions est disponible à l’entrée de la garderie.

Frais de garde et paiements

 

Tarif des frais de garde

Le tarif est de 8,85 $ par jour.

 

Modes de paiement

Vous devez payer les frais de garde directement à la direction.

Le paiement se fait le 1er ou le 15 du mois par chèque ou virement électronique dans le compte de la garderie.

Si vous désirez, vous pouvez émettre une série de chèques postdatés. Les chèques doivent être libellés à: Garderie Des petites mains magiques Inc.

 

Frais pour sorties éducatives

Occasionnellement, des frais reliés à certaines sorties éducatives sont exigés. Vous êtes libres d’accepter ou de refuser ces sorties. Si votre enfant n’y participe pas, vous devez le garder à la maison.

 

Chèques sans provision

Les frais bancaires inhérents aux chèques sans provision sont entièrement aux frais du parent.

 

Retard de paiement

Pour tout solde impayé, la direction vous avise verbalement de régler la situation immédiatement. Si après cet avertissement vous ne donnez aucune suite, la direction vous remettra un avis écrit. Si la situation de non-paiement persiste, l’entente de service pourra être révoquée et l’accès à la garderie vous sera refusé.

 

Reçu d’impôt

Un reçu d’impôt vous est fourni avant le 28 février.

 

Maladie/absences /vacances

 

Les jours de maladie, d’absence ou de vacances de l’enfant doivent être payés intégralement. Le service de garde doit être avisé au plus tôt de l’absence d’un enfant.

 

La garderie est fermée pour 3 jours de vacances après les 2 jours fériés de Noel.  

 

Sieste à la garderie

 

Ce moment de repos indispensable fait partie du quotidien de tous les enfants qui fréquentent la garderie. Il a lieu entre 12h30 et 14h30. Il est bénéfique pour la santé au même titre qu’une saine alimentation. Un enfant reposé est de bonne humeur, attentif et enclin à participer aux activités de l’après-midi. Il se peut qu’en début d’année au cours de l’intégration, certains enfants soient inquiets au moment de la sieste. Ce qui est tout à fait normal. Le personnel éducateur est là pour les rassurer et mettre en place un rituel prévisible avant et après le dodo. Graduellement, les enfants s’y familiarisent et sont ainsi capables de se laisser aller au sommeil car ils se sentent en confiance.

 

Sécurité et mesures d’urgence

 

Exercices d’évacuation

Occasionnellement, des exercices d’évacuation sont effectués afin d’offrir une sécurité maximale aux enfants. La garderie vous avisera avant ces procédures et mettra à jour la liste de vos coordonnées.

 

Accident

Lors d’un accident mineur, la garderie vous avertit et vous devez signer le rapport d’accident rédigé par l’éducateur (trice). Pour un accident sérieux, la garderie communiquera immédiatement avec vous ou la personne désignée au dossier. L’enfant sera isolé du groupe et les premiers soins lui seront prodigués jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Un membre du personnel accompagnera l’enfant à l’urgence. Le coût du transport en ambulance est aux frais des parents. Dès l’arrivée du parent à l’urgence, l’enfant sera à sa charge.

 

État d’ébriété

Advenant le cas où vous vous présentez en état d’ébriété pour venir chercher votre enfant en fin de journée, l’éducatrice tentera de vous convaincre de ne pas quitter avec votre enfant dans cet état. S’il s’avère impossible de joindre une personne autorisée au dossier de votre enfant, la garderie vous demandera de joindre une tierce personne pour venir chercher l’enfant. Si vous ne collaborez pas, la garderie se réserve le droit d’appeler la police pour protéger l’enfant le mieux possible.

Fermeture temporaire

 

Lors d’une situation hors de contrôle du service de garde (tempête de neige, feu, bris de chauffage, etc.) la sécurité des enfants et des employé(e)s sera analysée et la direction prendra la décision de fermer ou non la garderie. Les parents seront alors avisés de la fermeture par téléphone et devront, s’il y a lieu, venir chercher leur(s) enfant(s) le plus rapidement possible. Si c’est une panne d’électricité qui dure plus de deux heures en hiver, vous devrez venir chercher votre enfant. Peu importe l’heure de la décision (avant l’ouverture ou au cours de la journée), les frais réguliers seront facturés aux parents.

 

Obligations des parents

 

Consignes diverses

Le respect du personnel, des biens de la garderie, de l’ordre et de la propreté des lieux ainsi que les bonnes manières sont requis en tout temps.

Vous êtes responsables de l’habillage et du déshabillage de votre enfant à l’arrivée et au départ de la garderie. Vous devez identifier les effets personnels de votre enfant et vérifier son panier au vestiaire afin d’y rapporter les vêtements souillés s’il y a lieu et les remplacer par des rechanges propres. Une fois par mois vous devez signer la fiche d’assiduité de votre enfant.

 

Consignes de sécurité

Pour accéder à la garderie, chaque parent dispose d’un code d’accès. Ce code est personnel et ne doit être communiqué à aucune autre personne. À votre arrivée à l’installation vous ne devez pas permettre à une autre personne autre que les usagers de la garderie d’y accéder en même temps que vous. Les portes des locaux et des aires de jeux doivent demeurer fermées. Les portes de communication entre le sous-sol et le rez-de-chaussée aussi; ce sont des portes coupe-feu qui permettent d’assurer une certaine sécurité en cas d’incendie. Pour le bien-être et la sécurité des enfants, on demande de ne pas circuler avec des souliers ou des bottes mouillées.

 

Matériel fourni par le parent

 

Les articles suivants sont nécessaires au bien-être de votre enfant.  

Tous les vêtements et articles doivent être identifiés au nom de l’enfant.  La garderie n’est pas responsable des articles, vêtements ou autres objets qui pourraient se perdre.  De plus, l’enfant doit être confortablement vêtu pour les jeux intérieurs et extérieurs.

Prévoyez ces vêtements et articles pour tous les enfants (0-60 mois) :

 

  • Pour l’été : maillot de bain, serviette et chapeau.  Pour les poupons, couche-maillot jetable ou lavable et chandail de baignade;

  • Pour l’hiver : manteau et pantalon de neige, tuque, cache-cou (les foulards sont interdits car risque d’étranglement), mitaines imperméables et bottes d’hiver;

  • Pour le printemps et l’automne : manteau et pantalon imperméables, chapeau, petites mitaines et bottes de pluie.

 

Vérifiez régulièrement le casier de votre enfant pour faire l’inventaire des vêtements de rechange afin de s’assurer qu’ils sont adaptés à la taille et à la saison.  Ne pas oublier de récupérer à chaque jour les vêtements souillés s’il y a lieu. De plus, tous les vendredis, il faudra récupérer les dessins, bricolages ou autres pour les apporter à la maison.

 

Poupons (0-18 mois) 
  • Lait maternisé ou lait maternel : 3 biberons, en plastique, prêts à boire pour la journée; 

    • Lait 3,25%, apportez seulement un biberon de plastique, la garderie fournit le lait;

  • Verre à bec pour boire de l’eau et éventuellement le lait;

  • Suce et attache qui vont demeurer à la garderie. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les cordes ou épingles pour attacher les suces aux vêtements de l’enfant ni les colliers de dentition;

  • Couches jetables ou lavables (avec lingettes à l’intérieur et sac de tissu imperméable pour récupérer les couches souillées) en quantité suffisante;

  • Lingettes humides;

  • Vêtements de rechange en quantité suffisante et adaptés à la saison;

  • Souliers : le type de souliers doit être adapté surtout pour l’extérieur mais à l’intérieur si l’enfant n’en porte pas, il doit avoir quand même quelque chose qui est antidérapant afin d’éviter les risques de chutes;

  • Petits bavoirs si bébé salive beaucoup;

  • Crème pour les érythèmes fessiers;

  • Eau saline pour le nez de type Salinex, Hydrasense ou autre;

  • Acétaminophène : dosage exigé par le ministère de la famille 160mg/5 ml;

  • Crème solaire;

  • Objet significatif selon le besoin de l’enfant (doudou ou toutou) pour la sieste;

  • Photo de famille lors de l’intégration.

 

Trottineurs et préscolaires (18-60 mois) 
  • Couches jetables ou lavables (avec lingettes à l’intérieur et sac de tissu imperméable pour récupérer les couches souillées) en quantité suffisante;

  • Lingettes humides;

  • Vêtements de rechange en quantité suffisante et adaptés à la saison;

  • Souliers adéquats pour l’enfant;

  • Tablier avec manches longues pour le bricolage;

  • Crème pour les érythèmes fessiers;

  • Eau saline pour le nez de type Salinex, Hydrasense ou autre;

  • Acétaminophène : dosage exigé par le ministère de la famille 160 mg/5 ml;

  • Crème solaire;

  • Objet de réconfort selon le besoin de l’enfant (doudou ou toutou) pour la sieste.

 

Objets et comportements interdits

 

Les bijoux (chaines, colliers, boucles d’oreilles, bagues…), les montres, les barrettes, les foulards, les bonbons, les jeux personnels, les pièces de monnaie sont tous des objets interdits à la garderie à cause du danger qu’ils représentent. Ces articles seront confisqués et vous seront remis.

 

Il est strictement interdit de fumer (tabac, cannabis, vapoteuse) à l’intérieur de l’installation, dans la cour de l’installation et en présence des enfants au parc. Il est bien entendu que la consommation d’alcool est interdite en tout temps.

 

Conservation des dossiers

 

Toute entente écrite, avis ou autres documents démontrant le suivi apporté aux dossiers sont confidentiels et conservés sous clé. Seule l’équipe de gestion administrative a accès à ces documents lorsque nécessaire pour l’application des mandats qui leur sont confiés par la loi.

Maladie / absences / vacances
Sieste à la garderie
Sécurité et mesures d'urgence
Femeture teporaire
Obligations des parents
Matériel fourni par le parent
Objets et comportements interdits
Conservation des dossiers
bottom of page